3 actions pour se débarrasser des bouteilles plastique

Première cible de mon action ‘zeroplastiq’ : la bouteille d’eau en plastique.

Quelques chiffres et données parfaitement illustrés dans cette video The Story of Bottled Water

  • En France, les bouteilles en plastique représentent près de 50% de nos emballages plastique ( Chiffres Eco-emballages).
    1 bouteille sur 2 finit en décharge.
    Et parmi celles qui sont recyclées, seulement la moitié sont recyclées mécaniquement (et non énergétiquement via l’incinération).
  • Il est fortement déconseillé de réutiliser votre bouteille d’eau en plastique, sous peine d’ingérer de dangereux perturbateurs endocriens comme le BPA ou les phtalates. (Pour une étude plus approfondie, voir le livre de Jose Barreto en anglais http://Plastic-itis).

J’ai donc décidé d’agir et voici les actions que j’ai prises  et qui ont (presque) fait disparaître les bouteilles d’eau en plastique chez moi :

  1. A la maison, je consomme de l’eau du robinet filtrée.
    Après plusieurs essais, j’ai choisi le filtre Brita à brancher directement sur le robinet (http://Filtre sur robinet). Je le trouve très pratique pou remplir ma carafe tous les jours, ou pour verser dans la bouilloire pour faire chauffer l’eau de mon thé. Et depuis près d’un an, nous utilisons le Charbon Binchotan (voir ici dans Ze Boutique)
  2. Je nous équipe de gourdes tout terrain, en particulier pour les enfants à l’école ou en sortie.
    J’ai regardé les produits existants sur le marché. Mes critères de choix sont : le caractère durable du produit (et notamment pas de plastique), l’expérience humaine derrière l’entreprise, la production selon des critères environnementaux et sociaux. Après quelques semaines de recherche et après avoir expérimenté les produits, j’ai choisi les gourdes KleanKanteen (http://www.kleankanteen.com/).
    J’ai choisi en particulier :gourdes

    • la gourde KleanKanteen Reflex 800ml ou 525 ml (http://Klean Kanteen Reflect – 800ml) :
      j’aime en particulier le design très épuré, l’inox, le bouchon très simple, la contenance. Je l’utilise désormais tous les jours comme carafe.
    • la gourde Enfant ( http://Enfant – 355 ml) : j’aime en particulier le design, le bouchon pratique (en plastique certes) et la forme.
  3. Le plus difficile est de changer mes habitudes de consommation et notamment :
    • de penser à emporter ma gourde avec moi en « déplacement » (quand je sais que je vais manger sur le pouce). Le format 530 ml s’y prête d’ailleurs beaucoup mieux.
    • de refuser la bouteille d’eau (ou d’autres liquides) dans les formules à emporter
    • de demander des carafes d’eau plutôt que de l’eau en bouteille dans les restaurants.

J’attends maintenant avec impatience que Paris s’inspire de San Francisco et interdise la vente de bouteille d’eau en plastique dans les lieux publiques et pour les grands évènements (type Marathon).

Prochaine étape : les autres bouteilles en plastique (jus de fruit, produits de beauté).  A suivre donc…

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *