Ikea se met au Zeroplastiq… progressivement

Le mois d’août, c’est synonyme de vacances, de barbecue, de grasse-matinée … et de catalogue Ikea.

Donc, cette semaine, j’ai trouvé dans ma boite le célèbre catalogue. Et l’espoir Zeroplastiq a repris de la vigueur dans mon esprit.

Bizarre car Ikea n’est pas forcément synonyme d’achats raisonnés. Néanmoins, cette année, Ikea met en avant 7 intérieurs qui racontent chacun une histoire. Et parmi ces intérieurs, il y a l’intérieur n°4 intitulé « L’ingéniosité au service de la planète ». Je cite « … les habitants créatifs ont trouvé des solutions simples pour vivre mieux et de manière plus durable…. ». Et parmi les espaces et produits mis en avant, il y a les « pots et bocaux réutilisables (qui) vous permettent d’acheter et de stocker des denrées alimentaires .. et d’éviter le suremballage ». Une maison (presque)-zerodéchets.

 

Et pour aller avec cet intérieur, Ikea lance sa gamme de vaisselle 365+ (pour tous les jours de l’année) avec des récipients en verre et couvercle en bambou (au lieu du couvercle en plastique). Le fameux couvercle peut aussi servir de dessous de plat (trop malin les designers d’Ikea).

 

Dans son dernier livre (ici), Cyril Dion recommande de valoriser de nouvelles « histoires » (visions du monde). Si Ikea commence à nous proposer des « histoires » zerodéchets, si cela devient tendance et se généralise, alors je me dis qu’il y a de l’espoir.

PS : ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quoi chez Ikea 😉

Share This:

Les commentaires sont clos.