La raison d’être de Zeroplastic

Passionnée par tous les sujets de Développement Durable depuis des années, j’ai réalisé récemment que le plastique (sous toutes ses formes) était devenu pour moi le symbole de la non-durabilité, le côté obscur de notre mode de vie et de consommation.

Depuis, je vois du plastique partout… et il semble que je ne sois pas si loin de la réalité.
Une petite expérience amusante à réaliser chez vous : imaginez que vous soyez allergique au plastique, faites le tour de votre maison et enlevez tout ce qui en contient (n’oubliez pas les vêtements contenant du polyester, les jouets de vos enfants, la tablette, la télé, tous vos cosmétiques car emballés dans du plastique, sans parler de la cuisine : des ustensiles en passant par les emballages).

Il semble que nous ne puissions pas vivre sans plastique. Certains le qualifient même de substance « magique » et incontournable et nous prédisent un retour en arrière de 100 ans si nous devions nous en passer:
http://www.plasticseurope.fr/centre-dinformations/actualites/actualites-2009/et-si-les-plastiques-disparaissaient.aspx

Je suis assez modérée pour reconnaitre l’intérêt du plastique dans certaines situations (dipositifs médicaux par exemple). Cependant, rien ne justifie son hégémonie et le matériau présente de sérieux inconvénients  :
1. le plastique est principalement issu du pétrole et comme nous le savons tous, cette ressource n’est pas inépuisable aussi le scénario de la fin du plastique n’est-il pas tout à fait irréaliste;
2. le plastique n’est certainement pas le matériau le plus « eco-friendly » (pour ne citer que quelques impacts  : pollution des océans, toxicité pour les animaux dont l’homme, …)
3. enfin, je crois en la créativité et la capacité de l’être humain à trouver des alternatives crédibles : l’Homme a créé le plastique, il devrait pouvoir créer des substituts.

Alors, j’ai décidé de plonger à la découverte du monde du plastique et de ses alternatives:
– ce qu’est le plastique (dans toute sa diversité)
– les raisons de son succès et de sa domination, ses avantages
– son impact sur l’environnement et notamment des analyses de cycle de vie, son recyclage
– les alternatives les plus crédibles  : par exemple, Ecovative qui propose des emballages alimentaires différents http://www.ecovativedesign.com/
– ce que chacun d’entre nous pouvons faire pour réduire notre consommation de plastique, notamment dans la vie de tous les jours.

Alors en route!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *